Fauteuil roulant manuel

Les clients qui ne peuvent pas se déplacer de façon indépendante ou sécuritaire peuvent atteindre une mobilité fonctionnelle avec un fauteuil roulant manuel. Peu importe le résultat attendu, le processus d’évaluation utilise les principes fondamentaux de biomécanique, de positionnement et de fonction par rapport à l’équipement et l’environnement.

Voici un guide de prestation des services d’ergothérapie pendant l’évaluation d’une aide à la mobilité. Ces services sont facturés par évaluation complète *(information sur le coûts : Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. ). La colonne de droite du tableau ci-dessous, représente un estimé du temps consacré à la tâche indiqué dans la colonne de gauche. Le temps nécessaire pour compléter une évaluation peut varier. L’ergothérapeute s’engage à respecter, lorsque possible, les estimés figurant dans le tableau ci-dessous.

Services d'ergothérapie Estimé de temps (min)

Demande de service & Révision et Préparation du dossier

  - La demande de service peut être reçue par fax, téléphone ou courriel.
  - Contact initial avec le client: Explication du rôle de l’ergothérapeute et du rôle du client. Révision des
    critères d’admissibilité du Programme d’Appareils et Accessoires Fonctionels (PAAF). Explication et
    acceptation de la part du client des termes du contrat et des frais de services, à ce moment, la visite
    initiale chez le client sera fixée.

5 – 10


15

Évaluation Initiale

  - Révision et signature du formulaire de consentement
  - Révision des points suivants : Confidentialité, rôle et responsabilité professionnelle; Rôle et responsabilité
    du client; But de l’intervention; Raison de la demande de service; Résultats attendus (bénéfices et
    risques); Approche systématique
  - Révision des frais de services
  - Évaluation de la mobilité
  - Discussion et révision des observations, raisonnement clinique et du plan d’intervention et le client
    accepte le plan d’intervention
  - Tenu de dossier

80 – 100









15 – 25

Coordination et commande de l’équipement d’essaie auprès du fournisseur choisi par le client

  - L’ergothérapeute avisera le client des détails des équipements commandé et complètera la commande

10 – 15

Période d’essaie de l’équipement

  - Le fournisseur complètera la livraison du fauteuil roulant pour la période d’essaie dans un délai
    raisonnable
  - L’ergothérapeute sera présent à la livraison pour assurer le positionnement et l’entraînement du client aux
    contrôles du fauteuil roulant motorisé
  - Le fournisseur permettra au client d’essayer le fauteuil roulant selon une période négocié entre le client
    et le fournisseur

Visite de suivi de l’ergothérapeute

  - L’ergothérapeute complètera une visite suivant la période d’essai pour vérifier que le fauteuil roulant
    rencontre les besoins et les attentes du client.
  - Confirmation que les buts du plan d’intervention sont atteints, si non, les composantes qui ne rencontrent
    pas les attentes du client seront changées. Il est possible que ceci ajoute des visites de suivi
    additionelles. [4 visites sont incluses dans les frais d’évaluation.] (Si l’intervention dépasse les 4 visites
    incluses, des coûts additionels* seront discutés avec le client ou leur représentant. L’ergothérapeute
    tentera d’être le plus efficace avec le temps afin de limiter les coûts additionels en se fiant sur le
    fournisseur de procédé avec les changements recommandés.)

30 – 40

Livraison de l’équipement et processus du congé des services

  - La livraison finale sera complétée par le fournisseur une fois que le client accepte que l’équipement
    prescrit rencontre ses besoins et attentes. Le client signe le formulaire « Confirmation de livraison », qui
    atteste que le fauteuil roulant reçu rencontre les besoins et attentes du client et qui atteste que le plan
    d’intervention de l’ergothérapeute est complété avec succès
  - Le client signe le formulaire d’application du PAAF
  - Le client complète le paiement final pour les services d’ergothérapie rendue
  - L’ergothérapeute signe le formulaire d’application du PAAF et sera responsable de le poster

25 – 30
Un suivi téléphonique sera compléter par l’ergothérapeute environ un mois suivant la livraison du fauteuil roulant

Total (min)   182 – 210